Un café avec… Caroline Maitrot et Pierre-Emmanuel Batlle, CEO et directeur commercial de Nomad Education, la pépite EdTech française !

« Un café avec », c’est votre rendez-vous mensuel sur Digiformag ! L’idée est simple : partir à la rencontre de celles et ceux qui font la formation d’aujourd’hui et de demain. Ils ou elles sont formateurs, chercheurs, dirigeants, leaders politiques ou experts de la réglementation. Nous les avons choisis pour leur voix qui porte et qui est riche d’enseignements pour la communauté de la formation. « Un café avec » ce sont des histoires de vie captivantes et des apprentissages détonants. Bonne lecture !

 

« Des jeunes éduqués, bien dans leurs baskets, engagés et conscients des enjeux de demain. » C’est LA promesse faite par Nomad Education, LA pépite française Edtech qui a déjà accompagné plus de 5 millions d’élèves francophones, en France et dans plusieurs pays africains. Lauréate de la French Tech 2030, une initiative de l’Etat français qui vise à accompagner, et je cite sa directrice Clara Chappaz, des « entreprises développant des innovations révolutionnaires (…) qui s’inscrivent dans le plan France 2030 », Nomad Education est une entreprise à mission qui évolue tel un ovni dans le monde de la formation. 

Je suis parti à la rencontre de la cofondatrice et présidente, Caroline Maitrot, et de son directeur commercial, Pierre-Emmanuel Batlle ! Ils nous expliquent les dessous de cette ascension fulgurante, sans langue de bois, entre stratégie de développement BtoB bien rodée, mise en place d’un plan de visibilité BtoC efficace et un management exemplaire.

De la Corrèze à Matignon

Avant de parler plus amplement de Nomad Education, je me dois de vous présenter nos deux protagonistes du jour ! Caroline Maitrot-Feugeas tout d’abord… attention, phénomène ! Dire qu’elle a de l’énergie est un euphémisme que je ne peux me permettre. Caroline a une ardeur, une vitalité, qui font d’elle une leader charismatique qu’on écoute… jusque dans les plus hautes sphères, puisqu’elle a l’oreille de Gabriel Attal lui-même. Fille d’un père couvreur, elle est « une fille des terrains de rugby », comme elle aime le dire elle-même. Ceux de Corrèze en l’occurrence. 

De cette enfance simple, ou le mot « impossible » n’a jamais été prononcé, mais celui de « travail » érigé en étendard, elle a retenu une forme d’exigence, voire de revanche. Elle a le verbe tranchant et des convictions chevillées au corps, âme sensible s’abstenir ! 

Nomad Education est, pour elle, plus qu’une entreprise : c’est un vrai projet de vie, avec pour conviction profonde que la réussite scolaire, l’école, est un droit pour tous. Voilà des paroles qui pourraient résonner comme un communiqué, mais, à l’entendre, à la voir, c’est bien sa sincérité qui nous saisit. 

 

Deux maîtres-mots : confiance et vision

Pierre-Emmanuel Batlle est un tout autre profil. Moins bavard, plus posé, très à l’écoute, le directeur commercial de Nomad Education semble incarner avec modernité sa fonction : celle d’un manager bienveillant, et dont l’humilité n’est pas feinte. Vous voulez une preuve ? Il ne parle que très peu de lui, beaucoup de ses équipes, et c’est un de ses collaborateurs qui m’a soufflé son nom pour réaliser un portrait. Une preuve d’amour version entreprise ? Quoi qu’il en soit on est bien loin d’un management toxique, que l’on voit encore trop souvent en entreprise. 

Au micromanagement, Pierre-Emmanuel préfère la confiance en son équipe. Confiance rendue possible par la qualité des profils qu’il a recrutés, son équipe d’Avengers, comme il aime le dire. Aux critiques constantes, il préfère une communication transparente et une culture forte du feedback… constructif. Enfin, et peut-être surtout, avec lui on n’a pas la tête dans le brouillard. Le partage d’une vision et d’une direction stratégique bien définie étant un élément fort de réassurance pour ses équipes. Le manager idéal ? Allez savoir, mais un manager efficace et apprécié, très certainement ! 

Ces deux-là, avec chacun leur style (Caroline en chef de meute, Pierre-Emmanuel en vieux sage), nous démontrent, si besoin est, qu’une entreprise qui fonctionne c’est des dirigeants qui inspirent et écoutent. Mais justement, cette entreprise, Nomad Education, elle a quoi de si particulier pour que je vous en parle ?

 

Devenir le « doctolib de l’éducation »

La phrase n’est ni de Caroline, ni de Pierre-Emmanuel, mais d’un conseiller de Matignon. Elle illustre parfaitement l’ambition de Nomad Education et de sa dirigeante : faire partie du quotidien des Français, en tout cas de ceux qui sont en primaire, au collège, au lycée ou à l’université (soit un paquet de monde !). 

Concrètement, Nomad Education c’est une application de révision qui accompagne la réussite scolaire en proposant des fiches de révisions, des exercices, des tests, etc. Le tout avec une interface moderne et gamifiée, qui n’est pas sans rappeler DuoLingo, l’application qui permet d’apprendre les langues. Rendre accessible, avoir un impact, sont des mots maintes fois répétés lors de nos échanges. 

C’est d’ailleurs ce dernier mot, l’impact, qui a poussé Caroline a opter pour la tech. Car, à la différence d’un organisme de formation classique, une application ne connaît aucune limite en nombre d’apprenants. Un raisonnement qui fait sens, et qui est aussi, ils ne s’en cachent pas, dicté par une logique économique : développer une application, c’est pouvoir toucher un nombre presque illimité de prospects, d’autant plus quand on est présent sur le marché africain, le marché de demain (et déjà d’aujourd’hui) de l’éducation et de la formation, de l’avis de bon nombres d’experts. Avis aux OF en recherche d’opportunités.

 

L’entreprise privée à impact : un modèle d’avenir ?

On le sait, la vente est souvent l’enjeu numéro 1 pour la plupart des organismes de formation. Combien d’OF, qui avaient pourtant un bon produit et des services adaptés, se sont heurtés au mur de la prospection ? À ce petit jeu de la visibilité et de la mise en place d’un tunnel de vente perspicace et efficace, Pierre-Emmanuel est sans nul doute un joueur aguerri. 

Arrivé dans le monde de la formation sur le tard, après avoir fait ses armes en agence de communication puis chez Pfizer (qui, effet secondaire du Covid, n’est plus à présenter), il a rejoint l’aventure tant pour la mission (l’éducation pour tous) que la personnalité de sa dirigeante. C’est d’ailleurs visiblement un des marqueurs de cette entreprise : un attachement pour la cause et pour les équipes. 

Entreprise à mission, certifiée Bcorp (un label internationalement reconnu qui promeut une entreprise favorisant un impact bénéfique pour tous), les engagements forts de l’entreprise et de ses dirigeants ont aussi (cause ou conséquence ?) un impact sur l’engagement de ses salariés : un turnover faible, une motivation à tout épreuve, pour, in fine, un business qui se porte bien ! 

Ce modèle, celui d’une société capitalistique ET bénéfique pour tous (on s’accordera à dire que c’est très loin d’être toujours le cas), c’est celui que Caroline Maitrot appelle de ses voeux pour l’essentiel des entreprises du secteur de l’éducation et de la formation. Pierre Emmanuel Batlle résume en quelques mots : « On n’est pas une association mais on est là pour nourrir un cercle vertueux. »

 

Nomad Education, c’est la belle histoire du secteur de la EdTech française. Celle d’une poignée de gens, portés par une dirigeante volontariste et charismatique, qui ont su développer une solution innovante répondant à un besoin simple et fondamental : se former (presque) partout et sur (presque) tout. Derrière cette réussite unique, il y a des ingrédients classiques : une vision claire, une mission simple, un produit de qualité, et des canaux de ventes maîtrisés. Un exemple à suivre ? Une chose est certaine : plus il y aura d’entreprises à mission, mieux nous nous porterons.

 

Dates clés

2011 : Création de Nomad Education

2018 : Lauréat du Prix BPI Innovation pour l’Adaptive Learning 

2019 : Membre de la coalition mondiale de l’UNESCO 

2021 : Prix « 10 000 start-ups pour changer le monde » sous le patronage de la présidence de la République Française

2022 : Caroline Maitrot-Feugeas, Prix 40 femmes Forbes 

2023 : Lauréat French Tech 2030  

2024 : Labellisé BCorp 

3 Apprentissages clés – Focus commercial avec Pierre-Emmanuel Batlle

Comment bien manager ses équipes commerciales ?

« Je me suis entouré d’experts aguerris. On est une véritable équipe d’Avengers. » Un niveau d’autonomie et d’expérience important, c’est pour Pierre-Emmanuel la recette d’une équipe commerciale percutante.

Quels sont les éléments clés d’une stratégie commerciale efficace ?

Un positionnement d’Experts sur notre marché
Réseaux sociaux
Un mapping et plan d’attaque clairs
Une stratégie social média riche
Cooptation / prescription (via les écoles dans le cas de Nomad Education)

« Mais les basiques du commerce restent et resteront : le présentiel, l’échange, car la formation, l’éducation, reste un marché de niche. Le contact, rien que le contact. »

Un conseil pour toucher les jeunes générations ? 

« Les jeunes veulent avoir le choix, donc le mail est une bonne option. J’ouvre ou je n’ouvre pas, c’est sa décision. En mon sens, il faut une stratégie commerciale plutôt centrée sur l’inbound marketing. »

Citations favorites

Caroline Maitrot : Obama – Yes we can ! 

Pierre-Emmanuel Batlle : Le NON est le début d’un OUI (ndlr : il parle bien entendu de l’aspect commercial ici )

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