Organisme de Formation traditionnel au sens juridique du terme, les Coopératives d’activités sont soumises aux mêmes obligations légales que tout organisme de formation, mais ont toutefois des particularités et un mode de fonctionnement spécifiques :
- Dissociation des fonctions administratives et pédagogiques : si la coopérative s’assure du respect de l’ensemble des obligations juridiques et administratives incombant à la structure, les entrepreneurs maîtrisent quant à eux leur compétence métier, et donc pédagogiques, s’agissant des activités de formation.
La coopérative définit donc le cadre global et s’assure de son respect par les membres qui la composent. Les Entrepreneurs-Formateurs sont libres de déterminer les thématiques, les modalités pédagogiques et le contenu des prestations qu’ils proposent, en respectant le cadre fixé par la coopérative.
- Une offre évolutive: la coopérative étant un lieu de flux (entrées et sorties régulières des porteurs de projet en fonction du développement de leur activité), l’effectif des formateurs tout comme l’offre de formations sont susceptibles d’évoluer dans le temps, parfois de façon significative. Un mécanisme d’actualisation est par conséquent nécessaire.