Outro : ou comment bien conclure vos formations

C’est le moment où l’on veut voir des sourires et des bonnes notes, des mains tendus et de bon comptes-rendus. Ce moment, c’est la conclusion (outro pour les intimes) ! Elle se prépare avec soins, s’anime avec envie et se poursuit avec curiosité. Focus sur un moment à ne pas louper, l’outro !

Commençons d’entrée de jeu par briser la glace, “Outro”… c’est moche ! Mais bon, c’est bel et bien le terme utilisé par la communauté des formateurs pour désigner… la conclusion ! Mais la conclusion de quoi ?

D’une séquence de formation, qu’elle soit en présentiel, distanciel ou blended.  Nous allons donc parler de comment finir en beauté ! Mais, d’ailleurs, pourquoi c’est important de finir en beauté !? Trois raisons essentielles chers lecteurs : l’ancrage des savoirs & compétences, la satisfaction des apprenants et… l’administratif ! 

Conclure, c’est lutter contre l’oubli

Que vous organisiez une visio d’une heure, une journée de formation en présentiel ou un programme complet de plusieurs semaines, le moment de la conclusion est fondamental pour améliorer la rétention des apprentissages : il s’agit de lutter contre un phénomène naturel… l’oubli ! Comme l’a théorisé le physicien allemand Ebbinghaus en 1885 (!) avec sa courbe de l’oubli, l’apprenant a une tendance naturelle (mais inégale) à oublier ce qu’il a appris… répéter est donc le meilleur moyen pour lutter contre cette longue descente aux enfer vers l’ignorance !

Si la conclusion n’est pas la solution miracle (pour lutter contre l’oubli il faut répéter souvent et à intervalle régulier), elle est le moment idéal pour poser la première pierre dans votre phase de répétition. Conclure c’est donc avant tout, répéter ce que vous avez transmis auparavant ! Vous pouvez le faire vous-même, vous pouvez aussi laisser la parole aux participants, l’essentiel étant de répéter sans être redondant.

Un moment de célébration

C’est fait, vous avez répété (sans paraître répétitif ) avec vos apprenants, les apprentissages essentiels. Il est temps de leur donner la parole ! Qu’ont-ils apprécié ? Qu’y a-t-il à changer ? La conclusion, c’est aussi un formidable moment apprenant pour vous ! Vous pouvez bénéficier, en direct, des retours de vos clients, et donc si besoin ajuster votre formation par la suite. C’est un formidable cadeau de la part des participants, n’oubliez pas de les remercier et de leur faire part de votre gratitude.

En parlant de remerciement, la conclusion, c’est la note finale de votre partition. A vous de donner le la ! Finir avec une photo de groupe ? Pourquoi pas une activité plus fun ? Le tout accompagné de quelques mignardises et d’un verre (soft ou alcoolisé, en fonction de l’ambiance souhaitée) ! Bref, vous l’aurez compris, bien conclure, c’est aussi avoir le sens de la fête.

Faire passer la pilule Qualiopi 

On arrive dans le dur. Pour beaucoup d’entre vous, la fin d’une formation est synonyme de questionnaire d’évaluation, point important pour vous et pour la certification Qualiopi. Pas le choix donc. C’est le moment de créer un questionnaire simple, beau et avec un UX (user experience, soit expérience client) au top.

Exit le template maussade proposé de base par Google Survey, faite place à vos talents de designer et de storyteller en embarquant vos apprenants dans un questionnaire fun et simple. Si cette étape demande un travail certain en amont, elle vous permet d’avoir des retours plus qualitatifs et d’améliorer l’expérience de vos apprenants, et donc la satisfaction. 

Pas une fin en soi

La conclusion est un passage symbolique vers l’après formation… mais ce n’est pas une finalité. Je m’explique. L’apprentissage n’est pas un processus linéaire mais itératif.

Comprendre : il n’a jamais de fin.

Une compétence doit être mise à jour. Une compétence doit être consolidée. C’est pourquoi je vous conseille vivement, pour les mêmes trois raisons que ci-dessus (pour rappel : ancrer les apprentissages, maximiser la satisfaction, effectuer les tâches administratives), de proposer à vos apprenants une suite à l’apprentissage. Que ce soit à travers un mail de remerciement qui propose une synthèse de la formation ET des éléments supplémentaires, l’envoi d’une fiche mémo par courrier (je sais, c’est vintage, mais croyez-moi ça fait la différence !) ou encore l’organisation d’une visio ou d’un meet-up post formation. Ouvrir la fin de votre parcours de formation sur une autre expérience apprenante c’est s’assurer de la réussite de vos apprenants… et de la vôtre, en poursuivant la vente indirecte de vos prestations.

Nous venons de le voir, une bonne outro c’est un moment clé pour le succès pédagogique et commercial de votre programme. Étape cruciale de la formation, votre conclusion sera le reflet de votre programme. L’introduction annonce le tempo, la conclusion ancre la mélodie. Deux étapes fondamentales qui ne peuvent rien sans un cœur de formation bien pensé et bien mené. A vos partitions !

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