Créer et faire vivre un réseau de partenaires peut être une étape clé pour les certificateurs RNCP et RS.
Mais en quoi consiste exactement ce réseau ? Comment s’y prendre pour le constituer, et quels sont les avantages et les limites d’une telle démarche ?
Petit tour d’horizon de l’univers des partenariats
Lorsque l’on devient certificateur enregistré au RSCH (Répertoire Spécifique des Certifications et des Habilitations) ou au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), la création d’un réseau de partenaires peut être une opportunité stratégique, notamment pour faire rayonner la certification. Ce réseau regroupe les organismes habilités à proposer une formation qui prépare à la certification ou à en organiser les épreuves certifiantes. L’entrée dans le réseau se fait moyennant finance, si bien que l’on peut voir se profiler un vrai modèle économique.
Attention toutefois à ne pas perdre de vue le rôle de certificateur : il s’engage à mettre en place et à animer un tel réseau, avec toute la rigueur et l’organisation que cela requiert.
Qu’est-ce qu’un réseau de partenaires pour les certificateurs ?
Un réseau de partenaires est un ensemble d’organismes de formation ou d’institutions avec qui le certificateur collabore pour déployer ses formations et/ou ses évaluations certifiantes. Ces partenaires peuvent donc intervenir à différents niveaux, qu’ils peuvent cumuler ou non : de la mise en œuvre des parcours de formation à l’organisation des sessions de certification avec des jurys indépendants.
Le rôle des partenaires est donc essentiel dans le processus. Ils deviennent les bras armés du certificateur, notamment lorsqu’il souhaite toucher une plus large audience ou lorsqu’il veut déployer sa certification sur plusieurs territoires.
Pourquoi s’investir dans un réseau de partenaires ?
Un réseau de partenaires présente plusieurs intérêts pour les certificateurs, tels que :
Une plus grande portée géographique : en travaillant avec des partenaires répartis sur différents territoires, l’audience de la certification est élargie, l’accès à la certification est favorisé, sans nécessairement multiplier les structures internes.
Un développement plus rapide : si le réseau bien structuré, la certification peut se déployer plus rapidement et efficacement pour répondre à une demande importante sur le marché.
Un levier de reconnaissance de crédibilité : la force d’un réseau, s’il est bien mené, peut envoyer un signe de sérieux et de qualité notamment aux yeux de France compétences, mais aussi des entreprises et des apprenants.
Comment constituer son réseau de partenaires ?
La constitution d’un réseau de partenaires ne s’improvise pas.
Voici quelques incontournables pour y parvenir :
Poser les conditions de sélections d’organismes fiables : la survie de la certification en dépend. S’assurer de sélectionner des organismes de formation qui ont une solide expertise dans le domaine et qui partagent les valeurs de la certification est essentiel.
Formaliser très précisément les partenariats : une convention détaillant les responsabilités de chacun est indispensable. Cela inclut des éléments comme la gestion des sessions d’évaluation, la communication autour de la certification et le respect des procédures d’assurance qualité notamment.
Former les partenaires : véritables relais du certificateur, ils doivent être parfaitement formés aux spécificités de du titre ou de la certification, dont ils doivent maîtriser le référentiel de compétences, les modalités d’évaluation et le règlement.
Animer et contrôler le réseau : si le collectif est une force, il faut le faire vivre pour qu’il perdure. Il est important d’instaurer un dialogue régulier avec les partenaires, à travers par exemple des formations régulières, des réunions de suivi, mais aussi et surtout… des audits réguliers pour s’assurer du respect des conditions émises par la convention de partenariat.
La confiance n’exclut pas le contrôle.
Et si le certificateur ne parvient pas à encadrer le réseau de partenaires, que se passe-t-il ?
Si le certificateur a mal défini le cadre du partenariat ou s’il ne met pas en place les moyens de vérification, il risque de se laisser déborder et de perdre le contrôle : parmi les cas de figures fréquemment rencontrés il y a les nombres de passage de la certification, largement inférieurs au nombre de personnes formées, ou les contenus de formation éloignés du ceux de la certification, voire complètement hors des clous…
Résultat, outre les contrôles de France compétences ou de la Caisse des Dépôts et Consignation, c’est le maintien de l’enregistrement au RSCH ou au RNCP qui est en jeu. Une option peu réjouissante tant celui-ci demande d’énergie, de temps et de travail.
En bref
Constituer et animer un réseau de partenaires est une démarche stratégique pour les certificateurs.
Bien pensé et bien structuré, un tel réseau permet de déployer rapidement et efficacement une certification sur le marché. Toutefois, attention à ne pas aller trop vite, à bien se « roder » à son rôle de certificateur, à envisager ce déploiement par étape et surtout… à garder à l’esprit que c’est bien le bénéficiaire qui doit rester au cœur de ce beau système de transmission et de validation des compétences.
L’article Réseaux de partenaires pour les certificateurs RS et RNCP : comment les constituer et pourquoi s’y investir ? est apparu en premier sur Digiformag.