Muriel Mondon
Formatrice et Coach pro de managers et d’équipes – Consultante en RH et organisation

Qualifications :
2023 : Coach Professionnelle certifiée CIC – Centre International du Coach
2018 : Accréditée Insights Discovery
2015 : Manager par les points forts
2007–2008 : Master Management RH IAE – Univers ité Lyon III
1992–1995 : Maîtrise de droit Université Jean Monnet de St-Etienne
2017-2024 : Groupe Germe St-Etienne Membre et Présidente de 2019 à 2024
2012 – 2023 : Membre du Conseil d’administration AFPI – UIMM Loire => Prospective emplois et formations sur le territoire
2010 – 2017 Membre de le Commission RH d’ACCTIFS => Partage et formation sur des outils et processus RH auprès des TPE membres
2010 – 2015 Membre de la Commission RH et sécurité du Pol’ Agro 42
2010 – 2023 : Membre de l’ANDRH Loire
Zone géographique :
Intervention sur la région Auvergne Rhône Alpes
Projets réalisés / Références :
Accompagnement d’équipes :
- Formatrice Insights Discovery : debriefing profils individuels, animation de sessions collectives de découverte du modèle en connaissance de soi, de son mode de communication et animation de ses s ions collectives en efficacité d’équipe
- Préparation et animation de formations internes en management (les fondamentaux, les entretiens de performance et de développement, manager par les points forts , déléguer avec efficacité, …) Coaching individuel de manager et d’équipe dans l’atteinte de leurs objectifs
- Accompagner les directions et les équipes RH dans l e diagnostic et le déploiement de leurs objectifs
- Leader de projets de changement sur des sujets de re vue d’organisations, de process d’amélioration continue de pilotage des opérations
- Préparation et animation de groupes de travail sur la définition et la déclinaison d es valeurs de l ’entreprise , des a culture, des plans d’action Engagement dans les équipes
- Animation de sessions de Co-développement entre pairs
Développement stratégique et RH :
- Accompagner l ’entreprise dans la définition de sa vision et la déclinaison de ses axes stratégiques
- Auditer, définir et mettre en œuvre l es axes stratégiques de développement RH
- Elaborer et déployer les outils RH et de management (entretien annuel et professionnel, revue de développement, outils de communication interne, mesure d’engagement, …) , former et rendre autonome les équipes en place
- Piloter la démarche Emploi et Compétences, la pol i tique de recrutement et de formation
- Préparer les budgets annuels et mensuels, reportings
- Accompagner et être support aux managers opérationnels
Relations sociales et Administratif :
- Relations sociales : animation CE, DP, CHSCT et négociations des accords d’entreprise
- Suivi des contentieux individuel s et collectifs
- Encadrement équipe de 3 à 14 personnes : standardisation des outils et process RH
Profil formateur :
Je conçois mon métier comme la capacité à écouter et comprendre les enjeux des organisations et à les accompagner dans leurs défis humains par une démarche pragmatique et sur mesure, tant dans le contenu que le mode d’accompagnement.
Je m’appuie sur près de 20 années d’expérience comme manager des ressources humaines en milieu industriel, dont 10 ans en conduite du changement ainsi qu’en accompagnement d’équipes opérationnelles et de managers de proximité.
J’associe aussi à ma propre expérience de manager, la certification de coach professionnel (formation au Centre International du Coach à Lyon, certifiée RNCP) afin d’offrir aux entreprises et organisations une approche transverse en conseil RH et organisationnel et en accompagnement individuel et collectif sur des étapes à forts enjeux.
J’ai à cœur de construire des relations de confiance, fondées sur les 2 valeurs qui m’animent : l’authenticité et la simplicité.
Parcours professionnel :
Depuis janvier 2024 : Talents Composés – Formatrice, Coach professionnelle et consultante RH – Membre d’Escale Création, Coopérative d’entrepreneurs Missions conduites :
- Accompagner la direction dans la définition et le déploiement de la politique de reconnaissance et d’engagement des équipes
- Former pour développer la collaboration dans les équipes avec Insights Discovery pour une meilleure efficacité relationnel le
- Accompagner une direction dans l a définition e t la négociation de nouvelles organisations du tra vail pour s’adapter à un nouveau business , audit et revue des contrats de Prévoyance et Mutuelle
- Accompagner le déploiement des entretiens annuels : en faire un levier de motivation et de performance ; animer les ateliers de définition des trames et des critères d’évaluation ; former et accompagner les managers dans leur réalisation
- Coachings et formations collectives INTRA de managers de proximité sur leurs objectifs managériaux ; coachings individuel s de manager
2010 – 2022 : Responsable R.H.- usine JACOBS DOUWE EGBERTS (42) – groupe JDE (Pays-Bas) – agroalimentaire – passé de 160 à 500 salariés
- Plan de développement des effectifs (+30 à 80 salariés / an ), négociation de nouveaux accords d’organisation du travail
- Déploiement des entretiens annuel s de performance (100% de réalisation) et du process des revues salariales annuelles
- Définition et déploiement du projet de développement des compétences opérationnelles, matrices des polyvalences et outils de formation en ligne e t du programme d’amélioration de l ’engagement des équipes (enquête, animation des revues annuelles dans l’équipe)
- Déploiement d’outils RH groupe : plan de succession, formation management et sponsor du plan de performance industrielle
- Définition de la stratégie de développement des compétences et pilotage du plan de formation (80 à 150 K€/an)
- Mise en place de nouveaux prestataires et nouveaux accords de prévoyance et santé, PEE / PERCO, participation et intéressement…
- Encadrement équipe RH de 3 à 6 personnes : paie, gestion administrative, mi se en place et suivi des indicateurs de performance RH
- Et encadrement équipe de 8 personnes en tant que Responsable Sécurité / Envi ronnement et Services généraux de 2010 à 2018
2007 – 2010 : Responsable R.H. – MARREL Andrézieux (42) – Métallurgie – 400 salariés – 4 sites (2 sites industriels et 2 sites commerciaux)
- Déploiement de la démarche GPEC, recrutement ; définition et déploiement du plan de formation ; relations sociales
- Support aux directeurs de sites et aux managers opérationnels et mise en place de contrats de concessionnaire ou de partenariat
2001 – 2006 : Consultante – Adecco Recrutement Loi re – St-Etienne (42) – Création de l ’agence de recrutement Loire
- Définition du plan d’action commerciale , prospection auprès des PME et PMI, négociation commerciale
- Recrutement profils employés et cadres , développement du vivier de candidatures , interventions écoles , forums emploi
1997-2001 : Chargée de recrutement et gestionnaire de paie – Adecco – Agences de Saint-Etienne et Saint-Chamond (42)
Moyens techniques à disposition :
Ordinateur, supports pédagogiques, grilles évaluations, fichiers de simulation pour exercices sur Excel.