Mission collective de former les seniors : urgence sociale ?

En France, les plus de 50 ans représentent près d’un quart de la population active, mais peinent encore à retrouver un emploi durable.

Un constat alarmant que France Travail, en première ligne sur le sujet, entend bien faire évoluer. Avec la réforme du service public de l’emploi et le renforcement des partenariats avec les organismes de formation, les pistes d’action se précisent.

Une sous-représentation qui interroge

Comme le rappelle Aymeric Morin, directeur de l’offre de services de France Travail, les seniors ne représentent que 7 % des entrées en formation, alors qu’ils constituent 15 % des demandeurs d’emploi.

« Ils sont souvent confrontés à des périodes de chômage longues, et à des freins dans l’accès à la formation », souligne-t-il. Ce décalage traduit non seulement un déficit d’offre adaptée, mais aussi une autocensure tenace, liée à une perception erronée de la capacité à apprendre passé un certain âge.

Lors de l’édition 2025 de l’UHFP, l’équipe Digiformag est allée à la rencontre des acteurs de la formation professionnelle. Ici, une interview d’Aymeric Morin, directeur de l’offre de services de France Travail.

Lever les freins à l’accès

Pour Hervé Jouanneau, directeur du développement des compétences dans les territoires chez France Travail, la formation est un levier d’émancipation, en particulier depuis l’inscription automatique au chômage de nombreux bénéficiaires du RSA.

« Les personnes accèdent plus facilement à l’emploi en suivant une formation. Cela vaut aussi pour les seniors », précise-t-il. France Travail mise notamment sur la proximité avec les entreprises et les OPCO pour construire une offre sur mesure, centrée sur l’employabilité.

L’interview en totalité d’Hervé Jouanneau, directeur du développement des compétences chez France Travail.

Adapter l’offre, valoriser l’expérience

Les seniors constituent un public hétérogène, mais dont les besoins convergent souvent vers une valorisation de l’expérience. Le défi est double : reconnaître les compétences acquises tout en accompagnant un projet de reconversion réaliste. C’est pourquoi France Travail insiste sur l’importance de formations pratiques, ancrées dans le réel, avec des périodes en entreprise intégrées (immersions, POEI, etc.).

Aymeric Morin insiste : « Les dispositifs qui fonctionnent sont ceux qui intègrent l’entreprise dès la formation. » Cette logique de mise en situation directe permet de réduire les freins au retour à l’emploi, et de construire une relation de confiance avec les recruteurs.

Mieux former… ensemble

Face aux défis spécifiques de ce public, France Travail appelle à un travail collectif. Il s’agit d’adapter les modalités pédagogiques, d’intégrer les problématiques de freins périphériques à l’emploi (mobilité, santé, numérique) et de co-construire des parcours cohérents avec les besoins économiques.

Dans cette optique, l’Académie France Travail, mentionnée par les deux intervenants, joue un rôle central : elle met à disposition des contenus et outils à destination des organismes de formation pour mieux comprendre les publics et concevoir des formations plus inclusives.

Former les seniors, ce n’est pas les remettre à niveau. C’est leur redonner une place pleine et entière dans l’économie, en faisant de leur expérience une force. À condition de s’engager collectivement à rendre la formation réellement accessible, utile, et connectée au marché du travail.

L’article Mission collective de former les seniors : urgence sociale ? est apparu en premier sur Digiformag.

admin6471