Les tendances e-learning en 2024

L’occasion idéale pour prendre le temps de faire le point sur la période passée et détecter les signaux faibles qui seront forts demain, maintenant que le premier trimestre de l’année 2024 est passé. Il est donc l’heure de vous présenter les nouveautés dans la formation en ligne en 2024 !

Après le retour à la normale à la suite de la crise Covid et avec l’émergence de l’intelligence artificielle, quel est le visage de la formation en ligne ? Portrait d’une pratique aux multiples facettes qui n’arrête pas de nous étonner.

L’impact de l’intelligence artificielle

Bien implantée dans nos ordinateurs et nos pratiques depuis l’année dernière, l’intelligence artificielle prend de multiples formes : conversationnelle, assistante, créatrice de contenu… C’est donc tout naturellement qu’elle s’invite dans le monde de l’e-learning, tous acteurs confondus.

L’intelligence artificielle pour les formateurs

Du côté des formateurs et des organismes de formation, l’intelligence artificielle se pose en soutien à plusieurs niveaux. Lorsque vient le temps de construire sa formation, l’intelligence artificielle récolte leurs informations et les aide à ne garder que le meilleur. Plan de formation, ingénierie pédagogique, communication, tests… Rien n’arrête cette béquille protéiforme.

L’intelligence artificielle devient également une aide au quotidien pour les créateurs de formation. Elle permet par exemple de personnaliser le parcours de chaque formé ou se place en assistant virtuel auprès du public enseignant ou du public apprenant.

À lire également : Quel est l’impact de l’IA sur la façon dont nous formerons ?

 

À un niveau plus micro, l’intelligence artificielle débloque des barrières de langage, d’aisance ou de ton en proposant de créer les contenus proposés dans chaque module. En évoquant cette configuration, ChatGPT arrive en premier dans les esprits, mais il existe de nombreuses autres solutions pour les divers formats : création de vidéo à partir d’un script, illustration de bande dessinée, génération d’image, ajout d’une voix off, animation de personnages… Pléthores d’entreprises se sont lancées dans ce nouvel eldorado, élargissant ainsi le champ des possibles.

Les formateurs sont donc capables de créer bien plus avec leurs seules ressources, sans forcément y consacrer une énergie folle. Autre avantage : ce marché a créé beaucoup de concurrences, de quoi comparer les solutions entre elles ou profiter de la guerre de prix. Enfin, si vous n’êtes pas friands de multiplier les applications, appuyez-vous sur vos logiciels préférés qui ont souvent intégré une part d’IA.

L’intelligence artificielle pour les apprenants

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle vient bousculer chez les apprenants ? Au-delà du parcours qu’ils vont vivre, l’IA leur offre aussi cette expansion de création : ils peuvent créer des vidéos, rédiger des textes ou animer des images. De ce fait, les capacités de création ne sont plus discriminantes.

L’intelligence artificielle sera également utilisée pour les assister dans leur apprentissage : résumer un long texte, ré-expliquer une notion complexe, extraire l’essence d’une vidéo… Votre contenu risque d’être challengé, mais surtout adapté à leurs habitudes et modalités d’apprentissage.

À lire également : Learning Technologies 2024 : l’IA au cœur de toutes les conversations !

L’intelligence artificielle pour les entreprises

Les entreprises ne sont pas passées à côté de cette révolution. De ce fait, elles se concentrent plus sur les soft skills que les compétences de production. Ce phénomène encore timide aujourd’hui ne tend qu’à s’accentuer. Selon ce que vous constatez dans votre environnement, repérez les signaux faibles pour voir si vous avez besoin de réorienter vos formations et contenus.

En 2024, le format asynchrone continue de croître

L’économie de l’attention en est toujours au même stade : les individus ont, pour la plupart, du mal à se concentrer pendant une longue période. Le rythme de vie n’aidant pas non plus : réunions diverses, journées morcelées, trajet travail-domicile… Si vous voulez soutenir efficacement vos apprenants en 2024, pariez sur l’asynchrone.

Proposez des modules, exercices ou compléments à parcourir lorsque le temps leur permet, sans les forcer à assister à un rendez-vous. En leur mettant à disposition des éléments courts et rapides à assimiler, vous les aider à mieux comprendre puis apprendre. Le snack content sera un bon allié si vous voulez maximiser le taux de complétion de vos formations.

À lire également : Formation synchrone VS asynchrone : le match de l’e-learning (article à paraître)

 

Quels formats sont les plus adaptés à l’asynchrone ? Des vidéos, des podcasts, des exercices ou des conversations (via un chatbot par exemple) vous aideront à faire passer le message. Ces formats sont aussi compatibles avec un smartphone, argument à ne pas négliger lorsque l’on parle de snack content.

Le retour du présentiel

En 2024, tous les professionnels le constatent : la formation en présentiel revient en force. Les apprenants sont à nouveau demandeurs de se retrouver et d’échanger de vive voix. Si vous avez axé vos formations sur l’e-learning, pas de raison de s’affoler. Profitez plutôt de ce virage pour proposer des formations en blended learning. Choisissez quels supports numériques doivent rester tels et quels contenus ou animations peuvent se réaliser en présentiel.

Capitalisez aussi sur vos séances en direct : récoltez des avis vis-à-vis de ce que vous proposez, regardez les apprenants travailler pour comprendre comment ils fonctionnent, posez vos questions ou vos suggestions. Vous obtenez une réponse directe, spontanée et que vous pouvez affiner par des échanges.

 

2024 promet d’être encore une année de changements pour les professionnels de la formation. Vos contenus seront probablement les premiers impactés puisqu’ils seront plus variés, plus courts et à présenter de façon numérique ou physique. Profitez-en pour renouveler le genre et nourrir votre curiosité !

L’article Les tendances e-learning en 2024 est apparu en premier sur Digiformag.