IPERIA / APNI : 200 organismes de formation en danger

Récapitulatif de la situation :

Suite à un mail envoyé le 31 décembre aux 200 organismes de formation labélisés par IPERIA (plateforme de professionnalisation mandatée par la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile)  leur notifiant de suspendre toutes leurs formations à compter du 1er janvier 2026, la situation devient critique pour l’activité économique de ces structures de formation. Ainsi que pour les milliers d’actifs de la branche particulier employeur qui ne peuvent pas bénéficier de leur formation.

Alertés par nos lecteurs, nous avons tenté de joindre les services de l’APNI (Association Paritaire Nationale d’Information et d’Innovation), structure qui gère le dispositif de financement, sans succès.

Depuis l’envoie de ce mail le 31 décembre, aucun calendrier clair n’a été donné aux OF concernés.

Au coeur de cette suspension de formation, un imbroglio juridique qui ne permet pas d’offrir un cadre réglementaire clair pour d’engager  les prises en charge de formation.

Cette phase d’ajustement résulte exclusivement d’enjeux juridiques et organisationnels liés à la coordination entre les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du dispositif.” selon l’APNI.

Pour la revue d’informations professionnelles des assistantes maternelles et assistantes familiales, ce blocage viendrait de désaccords entre les partenaires sociaux.

La situation ne devrait être que transitoire mais à date, les structures, qui ont déjà leur planning de formations rempli parfois pour les 6 prochains mois, n’ont pas de nouvelles.
Cette incertitude sur le calendrier met en danger des dizaines d’organismes de formation.

Si vous êtes aussi concernés, n’hésitez pas à nous envoyer votre témoignage à contact@digiformag.com.

Pour rappel, la branche des particuliers employeurs représentent plus de 1,2 millions de salariés employés en France.

———————–

Mail envoyé par l’APNI le 31 décembre.

“Madame, Monsieur,

Dans le cadre de l’appel d’offres relatif à la réalisation d’actions collectives de formation à destination des salariés du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, nous souhaitons vous apporter une information importante concernant le calendrier de mise en œuvre des financements.

En effet, le financement des actions de formation prévues au titre de ce dispositif ne pourra pas finalement pas intervenir au 1er janvier 2026. En conséquence, aucune prise en charge financière ne pourra être engagée à cette date.

Les prises en charge des actions de formation seront reportées à une date ultérieure, qui fera l’objet d’une information spécifique dès que les conditions seront réunies. Les modalités de programmation et d’émission des bons de commande demeurent, en tout état de cause, subordonnées aux décisions de l’APNI et à la disponibilité des enveloppes financières correspondantes.

Nous vous remercions de bien vouloir tenir compte de ces éléments dans l’organisation prévisionnelle de vos activités et de ne pas engager de sessions de formation avant notification expresse de l’APNI.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.”

L’article IPERIA / APNI : 200 organismes de formation en danger est apparu en premier sur Digiformag.

admin6471