Le CIBC Rhône-Alpes et Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes, ont organisé la 3e édition du salon de l’évolution et de la transition professionnelle jeudi 11 avril 2024 à l’Hôtel de Ville de Lyon.
Un événement ayant pour objectif de faire découvrir les métiers d’avenir sur le territoire et d’aider les différents publics tels que les actifs, les indépendants ou encore, les demandeurs d’emploi, à connaître et mieux appréhender les dispositifs d’évolution et de reconversion professionnelle à leur disposition.
Les acteurs de l’emploi et de la formation de la région ont tous été présents et répartis en différents pôles afin de répondre au mieux aux besoins et interrogations des publics.
La rédaction Digiformag a arpenté chacune des parties du salon et est allée à la rencontre des exposants et des partenaires de l’écosystème. Florence Vial, directrice du CIBC Rhône-Alpes et Nathalie Maisonneuve, responsable de l’espace territorial de Lyon des Transitions Pro sont revenues sur leur rôle indispensable auprès des organismes de formation et de ceux désirant prendre leur avenir professionnel en main.
Une 3e édition réussie, avec plus de 1 100 participants
Afin de bien cadrer cette journée qui devait se dérouler efficacement, ce sont près de 70 exposants qui ont été disposés et répartis en 14 pôles distincts. Ces départements concernaient notamment les différents secteurs porteurs tels que l’industrie, le BTP durable, le numérique, l’agriculture, les secteurs de la santé, du social et des solidarités, les métiers du tertiaire et de la fonction publique. Des acteurs étaient présents pour la mise en avant de dispositifs comme le conseil, l’accompagnement sur sa reconversion, les dispositifs pour les personnes en situation de handicap et ceux pour accompagner les projets entrepreneuriaux telle que la reprise d’entreprise.
Une belle opportunité réunissant organismes de formation, conseillers en évolution professionnelle, consultants VAE, bilan de compétences et financeurs. Étaient présents notamment l’APEC, France Travail, la Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi de Lyon, l’Agefiph et quelques OPCO : OPCO EP, Constructys, l’Atlas, Ocapiat et l’Afpa.
Florence Vial, la directrice du CIBC Rhône, nous rappelle que sa structure existe depuis plus de 30 ans car elle est à l’origine du bilan de compétences et réalise également des accompagnements VAE, des évaluations et du coaching. Depuis 2020, en tant que Groupement CIBC (CIBC, Chambre des métiers et de l’artisanat régional, Chambre régionale de l’agriculture et l’association Envergure), le CIBC Rhône a été mandaté par France compétences pour délivrer le conseil en évolution professionnelle (CEP) auprès des salariés et des indépendants sur la région Auvergne Rhône-Alpes, sous la marque Avenir Actifs.
Ce salon de l’évolution professionnelle est né il y a 3 ans à Villefranche après le Covid. Suite aux évolutions du secteur avec la réforme de la formation professionnelle, de nouveaux dispositifs ont vu le jour, avec de nouveaux acteurs, des changements d’entité notamment, et l’arrivée du nouvel opérateur CEP, pour les salariés et les indépendants. Ce salon a été mis en place pour partager ces nouveautés auprès des publics et favoriser les synergies entre les acteurs du territoire du Beaujolais. Cette édition a connu un franc succès. La 2e a donc été organisée à Villeurbanne en 2023 et Transitions Pro ARA a rejoint l’organisation toujours dans l’objectif d’évangéliser sur les dispositifs d’accompagnement et de financement auprès des actifs et de réunir les acteurs de cet écosystème fort.
« Il est important que les organismes de formation soient présents pour partager les bonnes informations directement avec les actifs, les indépendants et les demandeurs d’emploi » souligne Florence Vial.
Nathalie Maisonneuve précise de son côté, que « Transitions Pro demeure un acteur de référence pour le financement des solutions de reconversion professionnelle des salariés du secteur privé. »
Ce salon a la particularité de réunir une offre de services globales pour les actifs en recherche d’informations concernant leur projet, les métiers et les secteurs qui recrutent, les accompagnements à l’évolution professionnelle, les solutions de financement et permet également les rencontres avec les prestataires de formation qui mettent aussi en oeuvre ces projet de transition. « C’est une opportunité pour les organismes de formation, de figurer parmi une offre globale pour tous les actifs qui s’interrogent sur leur avenir professionnel. »
Les dispositifs d’évolution et de transition professionnelle s’inscrivent dans le quotidien des organismes de formation
Parmi les dispositifs mis en avant lors de cette édition, Transitions Pro, acteur de référence de la reconversion professionnelle, a notamment évoqué le projet de transition professionnelle (PTP), l’ex congé individuel de formation (CIF), qui permet aux salariés de s’absenter de leur poste de travail pour se former sur un nouveau métier. Dans ce cas-là, Transitions Pro finance les coûts pédagogiques, assure le remboursement du salaire à son employeur et prend en charge les frais de mobilité, ce qui constitue un cadre sécurisant pour sa reconversion.
Le lien avec les OF est assez fort dans ces cas de transition souligne Nathalie, « nous sommes historiquement financeurs de formation et depuis l’existence de Transitions Pro, nous avons développé des relations collaboratives avec les organismes de formation à travers la mise en place d’un service d’ingénierie de parcours de formation et de financement qui nous permet de travailler au quotidien sur l’individualisation et l’optimisation des parcours. »
Quant à la marque Avenir Actifs, Florence précise que « l’objectif du CEP est de conseiller les individus en réflexion sur tous les dispositifs existants, les financements, les accompagnements à la création d’entreprise, le bilan de compétences et la VAE notamment. »
Le CEP peut aider dans la quête de la bonne formation sans proposer une formation en particulier, le but étant plutôt de fournir les méthodes et les bonnes pratiques pour se renseigner et pour leur rencontre avec les OF, « il faut savoir poser les bonnes questions et connaître les points de vigilance avant son entrée en formation. »
Florence et Nathalie précisent en chœur que leur structure respective ont connaissance de tous les financements disponibles et qu’elles peuvent aider les organismes de formation à mobiliser des fonds. « Concernant le CPF, il existe des abondements qui peuvent monter très haut, parfois plus de 10 000€, ce qui peut être intéressant pour les individus et les OF puisque cela peut permettre le financement de formations plus importantes. »
Transitions Pro travaille en articulation avec les organismes de formation en intervenant notamment après le choix des formations, en vérifiant leur pertinence et si les parcours proposés soient bien en cohérence avec les projets et les profils des apprenants.
Quant à Avenir Actifs, ils interviennent au moment des démarches afin de s’assurer que le projet de reconversion, de création ou reprise d’entreprise, soit réaliste et réalisable. « Un salarié en CDI peut démissionner et être éligible à une indemnité France Travail sous certaines conditions. Cet individu doit obligatoirement passer par un CEP pour pouvoir entrer dans le dispositif avant de démissionner. Une fois les démarches réalisées, il passe en commission avec Transitions Pro qui valide ou non le dossier démissionnaire. » souligne Florence.
Un CEP pour tous les publics
Il existe plusieurs opérateurs CEP :
le CEP des actifs occupés, des salariés du secteur privé et des indépendants, géré par Avenir Actifs dont fait partie le CIBC ;
le CEP des demandeurs d’emploi géré par France Travail ;
le CEP des cadres en emploi ou demandeurs d’emploi géré par l’APEC ;
le CEP des personnes en situation de handicap géré par Cap Emploi ;
Le CEP des jeunes de moins de 26 ans géré par les missions locales.
Main dans la main avec les OF
« Transitions Pro travaille quotidiennement avec les OF, nous avons mis en place les Cafés OF pour notamment aborder les aspects réglementaires » précise Nathalie.
« Chez Avenir Actifs, nous avons une obligation de neutralité. Nous ne pouvons pas orienter vers un organisme de formation en particulier, mais nous partageons des méthodes pour que les individus soient en mesure de chercher l’information. Nous connaissons les organismes de formation, mais nous devons être vigilant à ne pas être prescripteur. »
Prochaine date : 21 juin 2024, événement annuel organisé par le CIBC du Rhône à la chambre des métiers de Lyon 2e qui réunit des partenaires, des organismes de formation autour notamment, du sujet du CEP. A vos agendas !
2024, une année intense pour la reconversion professionnelle
Avenir Actifs continue depuis 2020, de développer le CEP qui constitue un dispositif encore peu connu ; « il existe un réel enjeu de notoriété et de communication autour du CEP. Concernant le CIBC, notre enjeu consiste notamment à défendre la qualité du bilan de compétences » souligne Florence.
Quant à Transitions Pro, Nathalie précise que cette année, leur structure bénéficie d’un budget conséquent de 65 millions d’euros pour permettre le financement des projets de reconversion.
Finalement, les budgets se tournent vers les métiers d’avenir
Suite aux échanges avec les acteurs de l’écosystème présents ce jour-là, un constat est indéniable dans les parcours de reconversion : le regain des métiers qui ont du sens ou d’avenir, notamment dans les filières du numérique, de l’écologie et du social. Les budgets se tournent vers ce champ de compétences et ces parcours, marqués par l’évolution des enjeux sociétaux.
L’article [INTERVIEWS] Retour sur le salon de l’évolution et de la transition professionnelle à Lyon est apparu en premier sur Digiformag.