Françoise Deydier

Formatrice consultante en stratégie digitale et médias

Profil formateur :

Une expérience digitale et média en entreprise de 30 ans.
Passionnée par l’information, j’applique des méthodes concrètes expérimentées et actionnables pour diffuser l’information presse et digitale.
Curieuse, je reste en veille constante sur l’évolution des outils digitaux et les médias.

J’ai enrichi mes compétences avec une formation en me formant au métier de formateur, et l’obtention du Certificat “Compétences Concevoir et Animer une action de formation”.

Profil professionnel :

Après une expérience de 17 ans au Figaro en tant que directrice de la publicité et de la régie du Figaro Magazine en région, puis 13 ans en tant que co-fondatrice et directrice commerciale du site internet lyonresto.com, je mets à profit mon expérience médias au service de la gestion de contenu rédactionnel des entreprises et organisations.
C’est dans la presse, après un parcours classique en école supérieure de commerce, que j’ai commencé ma carrière professionnelle 17 ans au Figaro, de chef de publicité à directrice des régies publicitaires régionales du Figaro, j’ai été amenée à manager des équipes pour la création et la commercialisation de magazines. Parallèlement j’assurais des fonctions de gestion et de promotion Des titres avec l’organisation d’événements.
En 2006, j’ai orienté mon parcours sur le digital, co-fondatrice de la société Mars Média développant le site leader sur la restauration dans la région lyonnaise. J’ai ainsi travaillé auprès de plus de 500 établissements dans leur communication digitale : site internet et réseaux sociaux. En 2020, j’ai fondé l’Agence Essentielle accompagnant des entreprises BtoB et BtC dans leur stratégie digitale. Dans le même temps j’ai animé des ateliers de stratégie digitale et les relations presse dans des domaines d’activité très divers : santé, recrutement, food, artistique, commerce, service aux entreprises.

Qualifications :

Certificat Compétences Concevoir et Animer une action de formation – Habilitation France
Compétences sous le n°3755 – des 2021
Certificat ‘initiez-vous au design thinking’ – openclassroom 12/04/2021
Formation Effiskill – Créer et Gérer un site web – Janvier 2020
Certification Google pour les pros, ID du certificat: Y9U R6M 5BX – 2019
Diplômée de l’Institut Supérieur de Commerce de Paris
Master Création et gestion de PMNE – 1985

 Zone géographique :

 Intervention en France

“Après une expérience de 17 ans au Figaro en tant que directrice de la publicité et de la régie du Figaro Magazine en région, puis 13 ans en tant que co-fondatrice et directrice commerciale du site internet lyonresto.com , je mets à profit mon expérience médias au service de la gestion de contenu rédactionnel des entreprises et organisations.”

Parcours professionnel :

  • Depuis décembre 2020 – Animation d’ateliers en stratégie digitale et gestion de contenu pour:
    – Lyve Lyon Métropole sur les sites de Givors, Neuville et Lyon
    – La Coursive d’Entreprise: 23/11/2021 – 23/04/2021
    – La Cave du Temple, atelier formation gestion de contenu sur blog et instagram: 21/01/2021
    – Ateliers pour particuliers entrepreneurs en 2021, gestion de contenu et réseaux sociaux instagram et linkedin.
  • Depuis février 2022, consultante en stratégie digitale pour les Entretiens de Valpré – Think-tank de dirigeants d’entreprise: stratégie, création de contenu texte, photos et vidéo, tweet live, interview vidéo, gestion des comptes de réseaux sociaux linkedin _
    – Depuis septembre 2021, consultante en stratégie digitale pour HTI bioquest, cabinet de recrutement international dans la santé :mise en place d’une stratégie d’inbound marketing, advocacy marketing, atelier de stratégie de contenu, création et gestion de contenu sur linkedin, tweeter et you tube.
  • 2006-2020, Mars Média / Lyonresto.com: co-fondatrice, redaction digitale sur les comptes le site et les comptes de réseaux sociaux du site Lyonresto, responsable commerciale avec plus de 600 clients  accompagnés à la transformation numérique et à la gestion de leurs comptes de réseaux sociaux.
  • 1988-2005: Enseignant Master communication Master Presse – Université Jean Moulin Lyon 3
  • 1987-2005: Figaro Rhône-Alpes : directrice de la publicité et direction du centre de profit Rhône-Alpes. Direction de la publicité Figaro Grand-Sud-Ouest. Direction commerciale, gestion, recrutement, événementiel.
Mes formations :

Comment mettre en place et organiser une stratégie de contenus digitaux efficace