À un mois du dernier trimestre 2025, le secteur de la formation professionnelle ne semblait pas destiné à connaître de grands bouleversements. Et pourtant, des évolutions notables ont eu lieu.
L’équipe de Digiformag s’est rendue à la 18ᵉ édition de l’UHFP organisée par Centre Inffo pour couvrir l’événement et rencontrer les acteurs majeurs de la formation professionnelle. Ce fut l’occasion de mieux comprendre les principaux enjeux sur lesquels ils travaillent en ce début d’année.
Parmi les sujets phares : l’apprentissage, qui reste un axe central, les nouvelles plateformes, l’émergence d’un plan de financement (enfin !), l’essor de l’IA, ainsi que la question de la mobilité européenne et internationale. Autant de thèmes qui montrent que la formation professionnelle est en pleine transformation.
Pour mieux s’y retrouver en cette fin février, voici une revue claire et sourcée des grandes actualités du moment.
Inquiétudes et débats autour du financement de l’apprentissage
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale suscite de nombreuses préoccupations, notamment sur l’avenir de l’apprentissage. L’Association nationale des apprentis de France (Anaf) a exprimé ses craintes face aux réductions budgétaires envisagées, qui pourraient affecter la qualité et l’accessibilité des formations en alternance.
Parallèlement, Carole Grandjean, ancienne ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, appelle à une prise de conscience politique pour préserver et renforcer le soutien à l’apprentissage.
L’IA, un levier incontournable pour la formation
Avec l’essor des intelligences artificielles génératives, le secteur de la formation professionnelle se mobilise pour répondre aux nouveaux besoins du marché. Mais où en sont réellement les acteurs de la formation sur ces questions ?
Des initiatives émergent pour intégrer l’IA dans les programmes pédagogiques et fournir aux formateurs les outils nécessaires afin de préparer au mieux les apprenants aux réalités du monde du travail. Un sujet à suivre de près.
Mobilité européenne : un atout pour les compétences
Lors de l’UHFP, nous avons échangé avec la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) sur la question de la mobilité internationale. Un enjeu clé, notamment lorsqu’il s’inscrit dans un parcours d’apprentissage ou un projet professionnel.
L’objectif ? Permettre aux apprentis et aux professionnels d’acquérir des compétences et un savoir-faire auprès de nos voisins européens, puis revenir avec une expérience enrichie et une meilleure préparation au marché du travail.
Les interviews arrivent bientôt, restez connectés !
L’article Formation professionnelle : ce qu’il faut retenir en ce début d’année est apparu en premier sur Digiformag.