Formateurs indépendants : ce que les organismes de formation attendent de vous

La formation professionnelle dispose de très nombreux secteurs d’activités, certains sont plus concurrentiels que d’autres mais comme dans tout marché, la clé de la réussite réside souvent dans l’art de se démarquer. Un constat : c’est souvent la vocation qui amène le formateur à devenir indépendant. Une passion pour une technique, un métier ou la volonté de transmettre. C’est sans doute ce qui vous fait exceller en la matière, mais une autre compétence vous attend au tournant : savoir vous vendre. 

Avec toutes les obligations réglementaires qui portent sur notre activité, on a vite tendance à se focaliser ! Est-ce une erreur ? Certainement pas. Certaines conditions sont incontournables : choisir un statut, disposer d’un numéro de déclaration d’activité (NDA), avoir des justificatifs de compétences, Qualiopi parfois, une assurance en responsabilité civile aussi et j’en passe. C’est accaparant et chronophage mais essentiel. Mais ne vous trompez pas : vous bâtissez là les murs de votre enseigne. Il va falloir maintenant mettre le produit en avant et donner l’envie aux clients d’en passer la porte. 

Les attentes des organismes de formation

Il faut distinguer deux types d’attentes : les attentes conventionnelles et les attentes de conforts. Les premières relèvent de l’attendu et de l’obligatoire, elles sont incontournables mais vous pouvez faire mieux, croyez-moi. Les secondes sont celles qui ne vous obligent pas mais qui feront certainement de vous le prestataire convoité. Nous cherchons tous à gagner du temps et du confort, l’organisme de formation n’est pas différent, il ira naturellement vers le prestataire qu’il lui fournit un maximum de confort, croyez-moi !

Satisfaire les attentes dès le départ

Du côté des attentes conventionnelles, on retrouve en premier lieu celles en lien avec la fourniture des documents administratifs propices à votre référencement.

Exemple : extrait K-bis ou numéro d’immatriculation, NDA, justification d’une assurance responsabilité civile professionnelle, attestation de vigilance URSSAF (si vous facturez plus de 5.000€/an à l’organisme), éventuelles certifications qualités, justificatifs de compétences (diplômes, CV, attestations), contrat général de prestation de services (CGPS).

D’un organisme à l’autre, tous ne vous demanderont pas nécessairement les mêmes justificatifs. Même si la législation impose la plupart de ces documents, il faut se le dire, tous les organismes de formation n’ont pas le même niveau d’exigence et de vérification. Aujourd’hui, seuls les critères de Qualiopi exigent de justifier d’un processus de validation des formateurs, salariés ou prestataires.

Dans cette simple demande de fournir des justificatifs, vous pouvez déjà vous démarquer. Comment ?

  • Je transmets un CV de formateur : je commence par mettre en avant les formations que je suis capable de dispenser, mes multiples expériences professionnelles n’ont d’intérêt à apparaître que si elles renforcent ma crédibilité dans une de mes thématiques, je précise les différentes formations de formateur réalisées et les organismes avec lesquelles je les ai faites. Enfin, je mets en avant mes « soft skills » de formateur et pourquoi-pas une annexe du matériel dont je dispose, des avis de stagiaires formés ou des expériences personnelles en lien avec la formation. D’une lecture brève, l’organisme doit pouvoir comprendre ce que vous faites et pourquoi vous le faites.
  • Je renomme l’intégralité des documents à transmettre de manière correcte pour faciliter la classification par l’organisme, et non « Cv Gégé » ce n’est pas toujours vendeur ! C’est une attente de confort.
  • Je compile mes justificatifs de compétences en un seul document auquel j’attache une page de garde en listant l’intégralité (diplômes, attestations, certificats…). C’est aussi une attente de confort.
  • L’intégralité de ce que je transmets est placé dans un fichier compressé portant mon nom et mon prénom (on évite ainsi les 37 pièces-jointes au mail où un envoi trop lourd).

Satisfaire les attentes au long cours

Nous parlions des documents administratifs ?

Je pense que toute mise à jour de mes documents devra être transmise à mes partenaires, je tiens donc à jour un suivi de ces derniers : expiration d’une RC pro, nouvelle compétence acquise, recyclage d’une certification… Il n’y a rien de pire pour un organisme que de courir après les justificatifs à jour des formateurs où de se rendre compte le jour d’un contrôle Qualiopi, qu’ils sont finalement tous périmés. C’est toujours une attente de confort.

Du petit organisme au mastodonte, chacun a son fonctionnement, parfois amateur, parfois très poussé avec l’utilisation d’un CRM ou non. Certains vous appellent au téléphone pour savoir si vous êtes disponible, d’autres disposent d’un service planification qui vous sollicite à l’aide de formulaires automatiques. Des moyens différents mais une problématique commune pour l’organisme : se simplifier la vie.

J’ai pour habitude de dire que l’administratif dans la formation professionnelle représente 60 % du temps passé, là où le temps en formation n’est que de 40 %. Le temps passant, la tendance va plutôt vers un renforcement des exigences administratives pour l’organisme de formation que vers un allègement. Lorsqu’il vous sollicite, l’organisme se retrouve « en pause » dans son process. Il a besoin d’une réponse pour savoir s’il peut passer à l’étape suivante vis-à-vis de son client (pour éditer une convention, confirmer votre intervention, etc.). Vous voulez satisfaire son confort ? Répondez le plus vite possible, que ce soit positif ou négatif !

Dans l’étape suivante, il vous enverra un contrat de prestation de service (CPS) pour cette mission, soyez diligent là aussi. Certains formateurs disposent d’un calendrier qu’ils peuvent partager avec les organismes de formation afin que ceux-ci puissent « piocher » dedans même lorsqu’ils ne peuvent répondre à la minute. L’idée a de l’intérêt mais vous aurez parfois du mal à imposer votre fonctionnement à certains.

Renvoyez toujours les documents de la formation le plus rapidement possible à destination de l’organisme de formation.

Pour eux, c’est un des points clés dans la décision du choix d’un prestataire. Qui dit retard à la réception dit retard au traitement et à l’envoi de la facture au client. Et rappelez-vous, sans cela les délais de règlement sont déjà parfois excessivement longs. Certains indépendants disposent là-aussi d’un site internet leur permettant de stocker de manière digitale l’intégralité des documents de la formation et de les rendre disponibles au téléchargement pour l’organisme de formation.

Et pourquoi ne pas aller jusqu’à la certification Qualiopi ? Si celle-ci présente un intérêt pour vous, ce sera là l’occasion d’apposer un gage de sérieux sur votre entité.

Se faire reconnaître

Qu’est-ce qui fait que le choix de l’un de ceux qui vous a référencé se portera davantage vers vous plutôt que vers un autre ? Voilà la question que vous devez vous poser. Malheureusement les pistes de réponse sont nombreuses et dépendront d’un partenaire à l’autre.

Les réseaux sociaux 

Devenus incontournables, les réseaux sociaux auront une triple utilité pour vous. Vous pourrez vous faire connaître et trouver des clients, vous nourrir des échanges de chacun afin de gagner en connaissance autour de votre thématique mais ce sera aussi un moyen qui vous permettra d’exister au milieu de vos concurrents. 

Attention, tous les réseaux sociaux ne sont pas utiles pour ce dernier objectif, optez davantage pour un réseau social professionnel (type LinkedIn qui permet de vous suivre ou Facebook en jouant la présence sur les groupes spécifiques avec un profil professionnel). Autour de votre activité, les sujets ne manquent pas.

Vous pourriez par exemple :

  • Diffuser des articles sur des sujets techniques en lien avec votre domaine de compétence ou une nouveauté réglementaire. 
  • Commenter les sujets des autres pour apporter votre œil, votre regard, votre technicité. 
  • Publier des photographies ou des vidéos de vos activités pédagogiques ou de votre dernière innovation matérielle (attention au droit à l’image et à l’accord des clients). L’organisme appréciera si vous le citez, mais ne citez pas les clients. 
  • Surveiller les rendez-vous. De nombreux organismes, indépendants, financeurs ou prescripteurs organisent des évènements de tout type. C’est un bon moyen de se faire (re)connaître. 
  • Pour les plus volontaires, vous pourriez animer des webinaires, diffuser sur YouTube voire créer votre propre site internet de contenu. 

Vous disposez de compétences dans la création de site internet ? Pourquoi ne pas faire un site vitrine pour votre profil de formateur indépendant ? Vous pourriez ainsi vous présenter dans une vidéo innovante (toujours rassurant d’entendre et de voir le formateur), montrer votre matériel voire publier des photographies de situations d’animation pratiques en formation (avec l’accord préalable de vos autres clients). Vous pourriez partager les témoignages de vos stagiaires et de vos clients également. Un seul mot : innovation !

Une offre différente 

Vous savez animer des formations spécifiques ? Vous avez capacité à créer des formations « sur mesure » pour les demandes spéciales des clients ? Faites-le savoir ! Cela peut-être l’occasion d’ajouter une partie à votre présentation où vous expliquerez ce que vous savez faire ou encore les missions spécifiques déjà réalisées.

Incarnez votre style pédagogique

Se différencier par sa manière d’enseigner, vous utilisez des outils innovants ? Une pédagogie active ? Certains vont jusqu’à faire transpirer ces éléments dans la raison sociale de leur entité ou dans toute la communication qu’ils réalisent.

Utilisez les derniers outils en matière d’animation pédagogique, et montrez-le ! 

– Une école, une instance, une entreprise privée ou vous-même avez mis en place une nouveauté en matière de ludo-pédagogie ? Dites-le et utilisez-la.

– Avec le développement de la réalité virtuelle, de nombreuses solutions émergent. Vous équiper peut être un investissement intéressant pour démarquer votre proposition des autres formateurs indépendants. L’intérêt de la réalité virtuelle n’est plus à prouver et les organismes de formation sont friands de pouvoir mettre en avant ces nouveaux outils auprès de leurs clients.

Les réseaux de formateurs

Renseignez-vous, dans certains domaines il existe des réseaux de formateurs fédérez. L’intérêt ? Bénéficier du gage de sérieux qu’ils dégagent autour d’eux.

Je vous conseille pour finir, de toujours garder de la hauteur et de ne pas vous embourber dans le quotidien de vos actions de formation, les attentes des organismes de formation sont nombreuses et elles évoluent avec le temps. Et même si le parcours peut parfois vous paraître sinueux voire semé d’embûches, n’oubliez pas le plus important : c’est vous qui en détenez la carte, vous êtes le maître du trajet. Ceux qui sont passés avant vous ont peut-être suivi un autre itinéraire et pourtant ils sont arrivés aussi. Il n’y a pas qu’une seule façon de réussir et c’est à vous d’inventer les moyens d’y parvenir.

L’article Formateurs indépendants : ce que les organismes de formation attendent de vous est apparu en premier sur Digiformag.

admin6471