Check It Easy : l’apprentissage des gestes qui sauvent réinventé

Comment conjuguer rigueur médicale, innovation pédagogique et accessibilité pour tous ? 

Avec Check It Easy, Virginie Delplanque a décidé de relever le défi. Sa structure, à la fois éditeur d’une solution numérique et organisme de formation innovant, a souhaité démocratiser l’apprentissage des premiers secours grâce au micro-learning et aux checklists interactives.

Ce modèle hybride qui incarne une nouvelle génération d’OF, est pensé à la fois pour les soignants, les entreprises et le grand public. 

Former aux gestes de premiers secours demeure un immense défi en France avec seulement 40 % des citoyens qui ont reçu une initiation contre 80 % dans d’autres pays européens. Et même parmi eux, peu se sentent réellement capables d’intervenir dans des situations d’urgence. 

Pour Virginie, présidente et cofondatrice de Check It Easy, cette situation n’est pas forcée à rester une fatalité. Son ambition : utiliser les leviers du numérique pour rendre la formation plus engageante et efficace avec un genre de « coach numérique » comme elle aime le nommer.

« Notre baseline est simple : un coach mobile pour sauver plus de vies. Et c’est exactement ce que nous voulons faire. » confie-t-elle.

Un organisme de formation né de l’expertise croisée

Avant d’expliquer les raisons rendant la solution Check It Easy si unique, Virginie est revenue sur l’histoire du projet et la complémentarité des profils qui le portent.

« Nous sommes trois cofondateurs : mon mari qui est le chief product officer, un médecin chef de service en réanimation et moi. J’ai investi tout mon temps dans ce projet, et nous l’avons conçu dès le départ comme une société à mission. »

Une combinaison de compétences techniques, médicales et entrepreneuriales qui ont permis la création d’un organisme de formation atypique, où la technologie est au service de l’apprentissage médical, du presque jamais vu, en particulier sous cette forme. 

La formation par les checklists : un véritable levier d’efficacité

Afin de comprendre le fonctionnement de Check It Easy, il est nécessaire de revenir à son inspiration première : les pratiques hospitalières pour prodiguer les premiers gestes de secours. 

L’inspiration hospitalière

Dans les services de réanimation, les médecins s’appuient déjà sur des checklists afin de limiter le stress et éviter les erreurs et les oublis. 

L’outil est simple certes, mais indispensable.

« En réanimation, c’est un peu comme en aviation. Les médecins sont extrêmement compétents, mais en situation critique, la checklist leur reste un indispensable. » explique Virginie.

Du papier au numérique

Ces checklists existent encore trop souvent sous forme papier, ce qui représente un problème dans des contextes où chaque seconde compte. Tourner les pages d’un manuel, d’un livret, devient un vrai frein.

C’est précisément sur ce point que Check It Easy innove en proposant une version numérique, interactive et pensée comme un GPS de l’urgence médicale. 

« Nous avons tout numérisé. Une checklist ne doit pas être découverte le jour de l’urgence, mais anticipée en amont. » précise Virginie. 

Une pédagogie en trois temps : apprendre, agir et analyser

L’application ne se contente pas de remplacer le papier par un écran. Elle déploie une méthode pédagogique structurée et pensée pour accompagner l’apprenant de bout en bout.

  • Apprendre avec des quiz courts et réguliers.
  • Agir en s’appuyant sur les checklists numériques en temps réel.
  • Analyser en débriefing grâce aux rapports générés automatiquement.

« Une checklist cochée génère un rapport complet : durée de la procédure, étapes réalisées ou non, ce qui permet de débriefer et d’améliorer la performance. »

Grâce à ce triptyque, Check It Easy dépasse le simple outil technique pour devenir un véritable parcours de formation continue.

De l’hôpital au grand public : un enjeu de société

D’abord pensé pour les réanimateurs, l’outil a rapidement élargi son champ d’action. La question des premiers secours dépasse largement le monde hospitalier. D’autant plus que les contextes d’urgences vitales commencent la majorité du temps en lieu public, entourés de non-professionnels. 

Le constat alarmant en France

Virginie rappelle le retard de la France à ce sujet : « seuls 40 % des citoyens sont formés et parmi eux, seulement 15 % se sentent aptes à agir. Notre mission, c’est de booster la confiance en soi ! »

En clair, même quand une formation est suivie, elle ne suffit pas systématiquement à créer le réflexe des premiers secours en cas d’urgence. 

Une réponse adaptée et tenue à jour

Le numérique prend ici tout son sens, car contrairement aux livrets papier, vite obsolètes, Check It Easy propose des contenus mis à jour automatiquement et régulièrement.

« J’ai renouvelé mon PSC1 en 2023. Quelques mois plus tard, les protocoles avaient changé et mon livret papier était déjà obsolète. Grâce au numérique, nous sommes toujours à jour. »

L’application devient alors un compagnon au long cours, capable de suivre aussi bien le grand public que les salariés formés en entreprise.

Une réponse aux obligations légales

Que ce soit pour les médecins, les infirmiers ou les salariés SST, la réglementation impose des heures de formation continue et l’outil Check It Easy s’inscrit dans ce cadre, comme le souligne Virginie.

« Les médecins doivent réaliser 21 heures par an, les infirmier diplômés d’état (IDE) doivent quant à eux réaliser 14 heures et les SST doivent être recyclés tous les deux ans. Notre modèle permet d’assurer une continuité sans attendre la prochaine session en présentielle. »

Un atout pour les organismes partenaires

Au lieu de concurrencer les organismes de formation existants sur le secteur, Check It Easy leur propose un partenariat gagnant-gagnant.

« Nous vendons notre solution aux organismes de formation qui peuvent suivre en temps réel la progression de leurs apprenants et personnaliser les recyclages. »

Des résultats validés par la science

L’efficacité de l’approche de Check It Easy a été testée au sein d’études multicentriques menées dans plusieurs hôpitaux. 

Trois cohortes ont été comparées :

  • une sans checklist ;
  • une avec checklist ;
  • une avec Check It Easy.

Les résultats ont démontré une meilleure fluidité, moins d’erreurs et une coordination optimisée avec l’outil numérique.

La gamification : l’OF qui s’inspire du jeu vidéo

Afin de renforcer l’engagement des apprenants, Check It Easy s’appuie aussi sur les mécanismes du jeu vidéo. 

« Mon mari vient du monde du jeu vidéo. Nous avons appliqué ces mécaniques au micro-learning. Résultat : certains médecins nous disent qu’ils deviennent accro ! »

Loin de l’aspect gadget, cette approche ludique incite les utilisateurs à pratiquer régulièrement ce qui ancre davantage les gestes dans la mémoire à long terme.

Une démarche RSE et solidaire

Check It Easy revendique une dimension sociétale forte. En tant que société à mission, l’OF reverse 1 % de son chiffre d’affaires à la société française d’anesthésie et réanimation (SPAR) afin de soutenir la recherche.

Un choix qui illustre la cohérence du projet : combiner innovation pédagogique, utilité publique et engagement solidaire. 

Vers un nouveau standard dans la formation aux secours

Cette solution mobile peut s’apparenter à un organisme de formation hybride, à la croisée du numérique, de la santé et de la pédagogie. En associant micro-learning, checklists interactives et preuves scientifiques, il incarne un modèle capable de transformer durablement l’apprentissage des gestes qui sauvent.

« Un bon secouriste a toujours son smartphone sur lui. Le livret papier, lui, reste dans un tiroir. Avec Check It Easy, nous souhaitons devenir la norme de demain. » affirme avec conviction Virginie. 

Et si cet OF dessinait l’avenir de la formation en santé et sécurité au travail ?

BONUS : focus sur l’innovation !

Axes d’innovation

Ce que ça change

Micro-learning Capsules de 5 minutes pour maintenir les connaissances et éviter les oublis.
Complémentarité classes virtuelles et présentiel Prépare les apprenants et aide les formateurs à personnaliser leurs recyclages.
Mise à jour permanente Protocoles toujours conformes aux dernières recommandations officielles.
Suivi des apprenants Données en temps réel : scores, progression et points de vigilance pour un pilotage pédagogique renforcé.
Engagement sociétal 1 % du chiffre d’affaires est reversé à la recherche médicale et paramédicale.

 

L’article Check It Easy : l’apprentissage des gestes qui sauvent réinventé est apparu en premier sur Digiformag.

admin6471