Après une année 2024 au cours de laquelle les organismes de formation ont pas mal été chahutés, 2025 risque de ne pas être de tout repos. Le calme relatif de cette fin d’année laisse-t-il présager un tsunami réglementaire pour les prochains mois ?
En tout cas, les organismes de formations de notre communauté OF Connect ont déjà quelques pressentiments en tête…
Gwenaël Masson, fondateur de C’Com Formation. Formateur CNV et FPA
“L’IA finira par trouver une juste place et nous en entendrons peut être moins parler et parallèlement nous allons voir de plus en plus de mise en lumière sur les formations avec de l’animation humaine type facilitation graphique.
Au niveau réglementaire je pense que ça va stagner, pas grand chose pour l’année à venir ou alors peut être l’envol du passeport compétences.
Sur les évolutions à suivre, je pense aussi aux micro-certifications en parallèle des certifications de France compétences grâce notamment aux OpenBadges”
Pauline Klein, fondatrice de la Boite à Indés
Le Renforcement de la présence de l’IA dans le pratiques des OF en interne et à destination de leurs stagiaires.
En écho à l’arrivée de l’IA, l’accent est mis sur des parcours de formation en faveur des soft skills et des compétences techniques clés.
L’explosion de l’hybridation des formats mélangeant présentiel, distanciel et micro-apprentissages.
L’arrivée en masse de la VR dans les formations en centres pour améliorer les expériences de formation et faciliter l’expérimentation des stagiaires.
L’accent sur les apprentissages ludiques et les enjeux écologiques & sociaux. L’utilisation du CPF en chute libre qui bat de l’aile entre reste à charge et certifications/qualifications obligatoire
La sortie d’une V10 de Qualiopi avec des exigences renforcées tendant vers un label qualité plus qu’une certification.
Ryme Gaddas fondatrice du cabinet Switch compétences
« Je prédis une année économique similaire à celle de 2024 avec des incertitudes, difficultés économiques. Mais je prédis aussi une belle année à ceux qui sauront « écouter » les opportunités silencieuses, les audacieux qui oseront se lancer sur des projets d’innovation intégrant notamment de l’IA. Je crois aussi que la place sera donnée aux pros qui surferont sur le non-techno, l’humain, la simplicité… En 2025, il faudra être un petit ninja agile.«
Sophie Donzel fondatrice de Préface emploi
« Grâce à l’intégration de l’IA, des plateformes comme Digiforma offriront des parcours éducatifs sur mesure, adaptant le contenu et le rythme selon les besoins de chaque apprenant.
Les formations mettront un accent croissant sur les compétences transversales (soft skills) telles que l’empathie, la gestion du stress et la créativité;
Des partenariats public- privé se développeront pour financer des initiatives qui intègrent des technologies émergentes dans les programmes éducatifs.
Et pourquoi pas un « mentor holographique » qui apparaîtrait à tout moment pour offrir des conseils ou des encouragements, basé sur l’analyse continue des progrès et des besoins de l’apprenant ? «
Jacky Lacherest formateur en digital marketing
» Les organismes devront intensifier leur présence en ligne pour se différencier, notamment en utilisant des formats engageants comme les vidéos courtes sur Shorts YouTube ou les Reels Instagram qui deviendront des outils essentiels pour capter rapidement l’attention des apprenants potentiels. Les témoignages vidéo de clients ou d’apprenants resteront incontournables pour bâtir la confiance et crédibiliser les offres. En 2025, il sera important d’aller plus loin en montrant des résultats concrets ou en intégrant des témoignages immersifs. «
En 2025, le microlearning s’imposera comme un pilier incontournable de la formation professionnelle. Face à des rythmes de travail accélérés et à des besoins de compétences en constante évolution, ce format court et ciblé répond parfaitement aux attentes des apprenants modernes. Un enjeu pour les organismes de formation qui devront capitaliser sur cette tendance en intégrant des solutions de microlearning dans leurs offres, tout en garantissant une réelle valeur ajoutée pédagogique. «
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