Jean Boutron : Sensibilisation à l'éco-conduite et à la prévention des risques

Grande interactivité avec les stagiaires, utilisation du simulateur de conduite, approche « apprenant en faisant ».

Profil professionnel :

Domaines d’expertise : Formations et sensibilisations à l’éco-conduite, à la prévention du risque routier pour les titulaires du permis B. Animation et création de Plans de Prévention du Risque Routier. Formations en rédaction de constat amiable.

Secteurs d’activités :

Toutes les entreprises ou administrations dont les personnels conduisent régulièrement ou occasionnellement.

Profil formateur :

Motivations pour la formation : ces activités de formation en entreprise sont le prolongement naturel de 13 années d’enseignement de la conduite automobile en auto-école et témoignent d’un vif intérêt pour l’ingénierie de la formation et la pédagogie.

Approche de la formation :

Grande interactivité avec les stagiaires, utilisation du simulateur de conduite, approche « apprenant en faisant ».

Projets réalisés / Références :

Formations éco-conduite sur simulateur : Moët & Chandon (Epernay – 51), Caisse d’Epargne (Paris -75), Ville d’Annemasse (74), Ville de Feyzin (69), CPE Lyon (Villeurbanne – 69)

Formations éco-conduite sur véhicule et simulateur : Aid’auto 69 et 42 (Villeurbanne – 69), Inspecteurs du permis de conduire, stagiaires ou titulaires, Ville de Sète (34), Transflash Bio-Logistic (69, 74, 33, 44 et 59), Crédit Agricole des 2 Savoie (73), Communauté de communes COPLER (42), chauffeurs de VTC en formation / EFP Limay (78),

Université Lyon 3 (69), enseignants de la conduite /Auto-écoles Innovation et développement (Saint-Fons – 69) et AEB (Oullins – 69)

Formations de formateurs en éco-conduite : Inspecteurs du permis de conduire, stagiaires ou titulaires, Taxis G7 (Paris)

Formations éco-conduite et prévention du risque routier : L’entreprise Ecole (St Fons – 69), Alpes Contrôles (Annecy le Vieux – 74), SDEL Réseaux Extérieurs (71)

Formation prévention du risque routier sur simulateur : SNCF (01 et 73)

Formation de formateurs 3 heures, rédaction de constat amiable : A.S.H.P Givors (69)

Sensibilisations éco-conduite sur simulateur : SDEL Contrôle Commande, filiale de Vinci (Asnières sur Seine – 92 et Saint Aignan de Grand Lieu – 44), Alstom (Villeurbanne – 69 et Grenoble – 38), Banque Populaire des Alpes (38 et 74), Ville de Saint-Egrève (38), Agence Locale de l’Energie de Grenoble (Pont de Claix et La Tronche – 38), ASDER (Chambéry – 73), Aéroports de Lyon (69)

Sensibilisations éco-conduite et prévention du risque routier sur simulateur : GecapSud (Mornant – 69), Dréal 21 (Chenove – 21), SDEL Réseaux Extérieurs (71), Euromed (13)

Profil personnel :

Précurseur en matière d’éco-conduite en France (formations en Suisse et seul prestataire en France pendant quelques années), très impliqué dans la prévention du risque routier et très intéressé par les nouvelles technologies pédagogiques (simulateurs de conduite).

jean boutron formateur
Parcours :

Formateur post-permis en entreprise (éco-conduite et risque routier) depuis 2008 après plusieurs formations en Suisse et en France. Auparavant, enseignant de la conduite automobile pendant 13 ans.

Qualifications :

2012 : Formation de formateur Eco 2 Mobilité niveau 1, INSERR (Institut National de Sécurité Routière et de Recherches)

2007 : Formation Eco-DriveCoach, Quality Alliance Eco-Drive, Suisse, 3 jours

2004 : Formation Eco-DriveCoach, Quality Alliance Eco-Drive, Suisse, 6 h.

Formation Enseignement sur simulateur de conduite, Quality Alliance Eco-Drive,Suisse, 22 h.

2003 : Formation de Perfectionnement pour enseignants de la conduite, IPC/Veilthem Driving Center, Suisse, 105 h.

2002 : Formation Eco-DriveCoach avec Quality Alliance Eco-Drive, Suisse, 8 h.

Stage Formateur post-permis avec les CER (Centre d’Education Routière), 30 heures

1997 : Stage Centaure post-permis (grand public), 1 jour

1995 : B.E.P.E.C.A.S.E.R. : Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la SEcurité Routière

1991 : Niveau 1ère année DEUG droit

1990 : Baccalauréat A3 / Brevet National de Secourisme avec mention Réanimation

Zone géographique : 

France et Outre-Mer