Objectif général : Connaître et appliquer les techniques d’éco-conduite, en vue de réduire sa consommation de carburant.
Objectifs pédagogiques : Réduire sa consommation de carburant en adoptant une nouvelle façon de conduire tout en optimisant sa sécurité ; connaître les éco-gestes (suivi de pression des pneus, suivi d’entretien, gestion des trajets courts, extinction du moteur lors des arrêts prolongés, etc.).
Etre titulaire du permis B.
Salariés d’entreprises ou d’administrations étant amenés à conduire régulièrement ou occasionnellement.
Comparatif des données chiffrées obtenues sur le simulateur en début et en fin de formation et appréciation-bilan du formateur.
– Pratique et très interactive (utilisation d’un simulateur et conduite sur route) ;
– Personnalisable (éco-conduite et/ou risques routiers, formation sur véhicule uniquement ou sur simulateur, adaptée aux véhicules électriques, formation de formateurs, etc.)
– Immédiatement applicable
– Economies pour l’entreprise (sous réserve d’un suivi des consommations de carburant, de l’implication des stagiaires)
Durée : 1 jour / 7 heures
MATIN :
Evaluation en conduite classique sur véhicule; Les participants effectuent un itinéraire, si possible sur différents types de routes. En fin de parcours, relevé des consommations avec l’ordinateur de bord et bilan du formateur.
Evaluation en conduite classique sur simulateur
Module 1
Objectif : Evaluation en conduite « classique ». Ce module permet de relever certaines données longues ou impossibles à obtenir avec un véhicule :
– coût sur le parcours, aux 100 km, vitesse maximale
– émissions de CO2 en g/km
– émission de certains polluants
– pourcentages de 1ères, 2èmes, 3èmes, 4èmes, 5èmes et points morts
– pourcentages de vitesses stabilisées, de coupure d’alimentation, d’arrêt, d’accélération et de freinage.
Bilan (consommation sur le parcours, aux 100 km, coût en € sur le parcours, aux 100 km, par rapport à son kilométrage annuel, etc.), en milieu urbain, extra-urbain, autoroutier, puis synthèse.
Entrainement sur simulateur
Module 2
Objectif : Connaître l’incidence de l’anticipation, du respect des distances de sécurité et des limites de vitesse sur la consommation.
Module 3
Objectif : Connaître l’incidence du choix des rapports de boîte et de la coupure d’alimentation sur la consommation, et du rapport de boîte sur le frein moteur.
APRES-MIDI :
Entrainement sur simulateur
Module 4
Objectif : Mettre en valeur l’incidence de la pression des pneus sur la consommation.
Module 5
Objectif : Connaître l’influence de la climatisation, d’un mauvais ralenti moteur, des accessoires (antibrouillards, feux, autoradio, etc.) et de l’aérodynamisme sur la consommation.
Théorie de la conduite économique
Avec support Power Point.
Connaître la consommation de son véhicule (avec et sans ordinateur de bord) : consommation constructeur et consommation réelle. Fonctionnement de l’ordinateur de bord. Comment utiliser l’ordinateur comme aide à la conduite économique.
Anticipation, distances de sécurité et conduite économique. Comment concrètement respecter les distances de sécurité.
Passage des vitesses en tenant compte du compte-tours et de la vitesse du véhicule.
La conduite économique en milieu urbain, extra-urbain, autoroutier et zones de relief.
Eco-gestes : opportunité d’extinction du moteur (quand ?), pression des pneus, kilométrage minimum à parcourir, usage de la climatisation, vitres ouvertes, chargement, entretien (filtre à air, climatisation, etc.)
Démonstration de conduite économique
Démonstration du formateur en conduite commentée, sur simulateur.
Mise en application de la conduite économique
PARCOURS EN CONDUITE ECONOMIQUE
Sur simulateur : module 6
Même parcours qu’au module 1 à effectuer en conduite économique, avec les mêmes
relevés qu’au module 1.
Sur véhicule
Parcours identique à celui effectué le matin en début de session. Relevés des consommations et comparaisons des résultats de l’ordinateur de bord et de l’Eco-mobil.
Bilan individuel et collectif
Bilan des acquis, des points faibles et forts.
Remise ultérieure d’une fiche-bilan personnalisée sous format PDF et d’un livret décrivant les principes de conduite économique.
Durée : 1 JOUR / 7 heures par jour (Possible à la demi-journée)
Zone géographique : France entière et outre-mer
Modalité de formation : En inter-entreprise ou intra-entreprise.
Modalité d’inscription : Individuelle ou en groupe (3 à 5 personnes).
*hors frais kilométriques, péages, restauration et hébergement, adaptable selon les modalités de personnalisation de la formation.
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