Objectifs :
Objectif général : Connaitre le marché et se situer
Objectifs pédagogiques : Apporter aux fabricants, créateurs ou chefs de produit les connaissances indispensables pour optimiser les couts de revient et se placer sur le marché.
Prérequis :
Avoir une connaissance du marché et de la concurrence.
Public cible :
Professionnels en charge de l’élaboration des prix des produits prêt à porter, articles modes ou accessoires.
Modalité d’évaluation :
Capacité à analyser les prix pratiqués par la concurrence, savoir se positionner sur un marché-cible.
Les plus de la formation :
- Savoir se positionner.
- Choisir matières et fournisseurs en fonction des objectifs de l’entreprise.
- Mettre en place une stratégie de prix en adéquation avec la gamme de produit.
Durée : 1 JOURNEE / 7H
PROGRAMME
Matin
1/ Analyse marketing du produit, gamme de produit et cible
– Positionnement
– Rôle économique et qualité
– Les différentes stratégies de prix
2/ Application de la marge
– Rôle de la marge
– Définir une marge
– Marge en fonction du produit
– Prix de vente et positionnement de la gamme, de la marque ou du produit
Exercice : simulation sur un produit
Apres midi :
3/ Politique et stratégie de prix : comment définir une politique tarifaire cohérente.
– La notion de prix : comment est perçu le prix par le consommateur.
– Adapter un prix psychologique.
– Fondamentaux pour déterminer un prix de vente cohérent (marge, développement commercial)
– Définition d’un mix marketing cohérent : Produit, Prix, Distribution, Communication
Exercice : Elaboration d’un prix de vente en fonction du positionnement et de la gamme de produit sur un échantillon donné.