Objectifs :
Objectif général :
Le temps du repas est un temps fondamental en EHPAD. Il doit répondre à des exigences de qualité, être l’occasion de renforcer de lien social. Ce module vise à faire monter en compétence les stagiaires pour augmenter la qualité de service proposée aux résidents au moment des repas au sein de l’établissement.
De retour dans leur établissement, les salariés auront des outils pour repositionner le temps du repas dans ses différentes dimensions autour de la notion de plaisir pour vos résidents.
Objectifs pédagogiques :
- Renforcer ses techniques professionnelles
- Approfondir ses connaissances et ses savoirs faire et savoir être en matière d’accueil et de relation avec les résidents, sa famille ou les invités
- Être capable de s’organiser par rapport aux différentes contraintes du service en salle (plan de salle, régime)
- Participer activement à la politique qualité de la prestation hôtelière de l’établissement
Prérequis :
- Avoir suivi le module 1
- Savoir lire
- Parler français
Public cible :
Toutes personnes au service des personnes âgées en salle à manger (serveur, ASH, auxiliaire de vie, aide-soignante, gouvernante et responsable hôtelier)
Modalité d’évaluation :
- Quiz sur points clés module 1
- Questionnaire d’évaluation de satisfaction
- Bilan oral de fin de formation en présence du formateur, du responsable de l’établissement et des participants
- Feuille d’émargement à la demi-journée
« Service en salle en Ehpad module 2 »
Formateur : Aurélie LAURENT
Durée : 2 jours
Jour 1 :
Matin :
Vérifier les acquis du module 1 sous forme de quiz individuel
Poursuivre sa professionnalisation des gestes techniques en fonction des attentes des participants
Les fondamentaux hygiène, prévention et sécurité alimentaire lors du service :
- Circuits sales et circuits propres : principe de la marche en avant
- La tenue professionnelle et l’hygiène corporelle
- Sensibilisation au monde microbien et son fonctionnement
- Réglementation HACCP
Après-midi :
Apprendre à gérer les situations difficiles : les principes de base
Jour 2 :
Matin :
Le service des PDJ :
- Préparation du chariot
- Présentation du plateau
- Distribution dans les étages ou service au restaurant
Les services des repas en chambre
Le goûter et les collations de nuit
Participation au service du midi pour mettre en application les principes vus dans le module 1 et la veille.
Après-midi :
Débriefing du service en condition réelle du midi
Etablir un plan d’action pour améliorer la prestation hôtelière dans son établissement