Objectif général : Apporter aux responsables de l’entreprise concernés une connaissance approfondie du référentiel ISO 9001 ou 14001 et de ses interprétations,
Objectifs pédagogiques : maîtrise accrue des exigences d’amélioration qualité ou de l’environnement, en vue d’être en mesure d’initier leurs principaux collaborateurs au fonctionnement du référentiel.
Aucun
Responsable Qualité ou environnement, Responsables de l’encadrement et Collaborateurs de l’entreprise.
Effectif souhaitable 2 à 12 personnes
Evaluation des acquis par la vérification de la mise en place des principes de management qualité ou environnement.
– Mise en situation professionnelle sur le terrain
– Modèles de documents fournis
Durée : 8 à 10 JOURS
Présentation des enjeux de la certification
– Marché du référentiel ISO 14001 : historique
– La notion d’amélioration continue et maîtrise du management de l’environnement en entreprise.
-Présentation des processus de certification (principes et audits, durée, engagements, vocabulaire,…)
-Présentation générale des principales exigences du référentiel
-Les documents officiels : normes, référentiels, manuel qualité, enregistrements, règles, réglementation…
-Le vocabulaire, les définitions, les différentes catégories de produits et services concernés,…
Mieux maîtriser la préparation pratique des audits de certification
-Comment préparer les dossiers de certification dans l’entreprise (méthode et moyens)
-Réponses à donner à toutes les exigences du référentiel
-Actions spécifiques à mettre en place : formations, communications clients, sous-traitants et fournisseurs,…
-Cohérence avec l’informatique de l’entreprise
-Visite de l’entreprise et recherche des actions à mettre en œuvre pour respecter les exigences du référentiel
Améliorer la maîtrise de la Documentation
-Documents internes à préparer : plans, instructions, consignes, fiches d’enregistrements et de suivi, …
-Documents relatifs aux interventions sur chantier(s).
-Documents exigés par le référentiel
Jour 1
Travaux pratiques
Gestion et mise à jour de la documentation
Analyse des risques et des opportunités
Modèles de documents et de fiches de travail
Spécimen de documents informatiques
Prise de contact et visite entreprise x
Présentation de la norme
Définition de l’Amélioration continue
Présentation du système existant
Diagnostic du système documentaire, Manuel, et gestion documentaire
Définition du domaine d’application avec localisation et présentation Entreprise
Explication Analyse des aspects environnementaux spécifiques
Cartographie des processus existant avec un modèle de processus
Jour 2
Analyse des enjeux, de parties prenantes
Engagement de la Direction et Politique Environnement
Définition des responsabilités
Définition des Objectifs et cibles
Analyse des impacts environnementaux significatfs de l’activité et indicateurs correspondants
Définition de l’Identification des risques, opportunités et impacts
Rédaction de procédure de gestion documentaire
Rédaction de la procédure de Maîtrise des enregistrements
Jour 3
Validation de la politique et des objectifs
Validation de la pertinence des indicateurs
Définition des objectifs d’amélioration
Définition des Processus
Rédaction des processus
Etablissement de la liste des parties intéressées
Définition des responsabilités, Fiches de poste et matrice de compétence
Gestion des ressources humaines
Définition du processus d’Achats et évaluation des fournisseurs
Présentation des exigences des normes et outils de suivi
Jour 4
Rédaction de la procédure de communication Interne/Externe
Sensibilisation et formation du personnel
Validation des premiers processus
Mise en place du manuel Environnement
Validation des processus de production et de contrôle de production
Rédaction de la procédure de Maîtrise opérationnelle et de situations d’urgence
Gestion de l’infrastructure et environnement de travail
Maîtrise des équipements de mesure et contrôle
Sensibilisation sur les notions d’écarts, non-conformités, réclamations et parties intéressées
Jour 5
Surveillance et mesurage des opérations
Rédaction de la procédure de Mesure et Surveillance
Rédaction de la procédure d’Evaluation de la Conformité
Rédaction de la procédure de Maîtrise des non-conformités
Traitement des écarts
Analyse des problèmes
Introduction au plan d’actions
Définition de la procédure d’audits
Jour 6
Rédaction de la procédure de Maîtrise des Actions correctives et amélioration
Suivi du plan d’Actions
Maîtrise des enregistrements
Jour 7 et 8
Finalisation des processus supports
Rédaction de la procédure d’audit et du programme d’audit
Suivi du plan d’Actions
Jour 9
Audit à blanc du système de management Environnement
Jour 10
Réalisation d’une revue de Direction
Durée : 8 à 10 jours / 7 heures par jour
Zone géographique : France entière
Modalité de formation : Il s’agit d’expliquer, pratiquement, aux responsables et à leurs collaborateurs, comment s’approprier le référentiel et comment l’utiliser et l’interpréter en fonction des services fournis par l’entreprise.
-présentation sur écran
-exemples de réalisations
-mises en situation de contacts clients et collaborateurs
-modèles de documents
Modalité d’inscription : Effectif souhaitable 2 à 12 personnes
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