Objectifs :
Objectif général : Comprendre et intégrer les process par lesquels interagissent les différents acteurs d’un projet de production pour réussir son lancement produit.
Objectifs pédagogiques : Analyser les différentes étapes de la mise en production, être en capacité d’organiser le process de production et évaluer les partenaires et sous-traitants afin de réduire les délais et gagner en marge.
Prérequis :
Connaissance du produit, des matières premières et du parc fournisseur.
Public cible :
Dirigeants d’entreprise, chefs de services achat, professionnels en charge de la production ou de l’industrialisation d’un produit.
Service production et professionnels de la logistique.
Modalité d’évaluation :
Capacité à anticiper les besoins, matières, services et sous-traitance, en amont du lancement en production. Process d’industrialisation et organisation des différentes étapes.
Les plus de la formation :
- Comprendre les enjeux d’une bonne organisation avant la production textile.
- Lien et interaction des achats
- Analyse du cahier des charges.
Durée : 2 à 3 JOURS / 12 à 18H
PROGRAMME
Matin : Qu’est-ce que la mise en production ?
- Identification des différents acteurs
- La matière première tissus et doublure
- Fournitures et éléments de finition
- Habillage produit
- Les différentes valeurs ajoutées
- Les différentes phases de contrôle
- Process de fabrication
- Packaging
- transport
Apres midi : Chronologie et flux
- Implantation surface de vente
- Livraison donneur ordre
- Production
- Validation proto / tête de série
- Conception prototype / Patronnage
- Collectionning création du plan de collection
- Marketing produit
- Recherche tendance
Exercice : Construction du rétro planning
Réflexion et mise en place d’un retro planning personnalisé en fonction de la saisonnalité.