Objectif général : Cette formation s’adresse à toute personne désireuse d’améliorer sa communication avec autrui.
Objectifs pédagogiques :
Comprendre la logique des communications inter-individu
Repérer votre propre mode de communication en relation
Savoir mettre en oeuvre toutes vos ressources personnelles pour renforcer votre impact dans vos contacts professionnels
Mieux savoir vous adapter aux personnes et aux situations
Questionnaire sur les attentes des participants
Etudiants, salariés
Questionnaire d’évaluation des Acquis
Questionnaire d’évaluation à froid des stagiaires
L’apprentissage par la découverte, de nombreux exercices et activités pratiques,
La pédagogie active favorise également les échanges et la communication, source d’enrichissement et de dynamique de groupe, ainsi que les confrontations d’expériences qui sont analysées en vue de rechercher des solutions et des applications concrètes.
Des mises en situation filmées qui font l’objet d’un retour d’information approfondie permettant des prises de conscience rapide et de générer un réel travail de changement et d’appropriation.
Durée : 14 heures
Jour 1 :
Matin :
La communication interpersonnelle
Analyse commune des expériences des réussites et des difficultés rencontrées par les participants
Repérage des éléments susceptibles de favoriser la communication
Interpréter les attitudes de ses interlocuteurs et leur adapter son style propre de communication
Etablir le rapport avec l’autre pour établir des relations efficaces
Après-midi :
Identifier son image (Test 360)
Découvrir comment les autres nous perçoivent
Avoir une vue claire de ses tendances comportementales
Travailler sur l’image que l’on veut donner de soi aux autres
Jour 2 :
Matin :
L’écoute active
Qu’est-ce qu’écouter ?
Distinguer écouter et entendre
Les principes de l’écoute active
Les techniques de questionnement pour obtenir les informations exactes
Après-midi :
Les techniques de reformulation
Les attitudes efficaces
S’adapter au niveau du message : comment être clair, le langage de la précision
Les attitudes qui favorisent la coopération : les comportements, les petits gestes, dans
quelles situations sont-ils efficaces ?
Faits, opinions, jugements de valeur : savoir les distinguer, les utiliser à bon escient
Les comportements qui parlent : attitudes, regards, mimiques, leur signification et leur importance
Avant la formation, chaque stagiaire devra avoir rempli le questionnaire 360 (comment je me vois)
Modalité de formation : inter-entreprise, intra-entreprise
Modalité d’inscription : En groupe
Durée : 2 jours / 7 heures par jour
Zone géographique : Rhône et Loire
Escale Learning, marque déposée d’Escale Création, 7 Rue Robert et Reynier 69190 Saint-Fons SCIC SARL à capital variable RCS Lyon 480 127 414 – Siret 480 127 414 00013 APE 7022Z TVA Intracom FR 57 480 127 414