Claudine Brunon : Histoire de l’art, Iconographie et culture matérielle des copistes et des peintres, enluminure, calligraphie

Profil professionnel :

Domaines d’expertise : Histoire de l’art, Iconographie et culture matérielle des copistes et des peintres, enluminure, calligraphie

Secteurs d’activités :

Arts, Culture, Histoire, Histoire de l’art

Profil formateur :

Motivations pour la formation : je suis désireuse de transmettre mes connaissances pour une application dans les milieux professionnels de la conservation et des archives, de la recherche scientifique, des arts, …

Approche de la formation : Détail des outils du copiste et du peintre par l’iconographie médiévale

Projets réalisés / Références :

Articles scientifiques et de vulgarisation sur les outils du copiste et du peintre, participation à des séminaires, à des colloques et rencontres scientifiques, notamment au musée de Saint-Romai-en-Gal (Rhône – 69). Tenue régulière et alimentée de nouvelles pièces, d’une échoppe lors d’animations historiques (agrémentée de démonstrations techniques) récemment pour la Fondation du Château de Chillon en Suisse. Réalisation de lettrines enluminées pour le musée de la Chatreuse de Sainte-Croix-en-Jarret (Loire – 42).

Parcours :

Faculté d’histoire et d’archéologie médiévale de l’université Lumière Lyon 2
Faculté d’histoire de l’art de l’université Lumière Lyon 2
École nationale des Beaux-arts de Lyon

Qualifications :

Maîtrise d’histoire de l’art, mention bien
Diplôme national d’arts plastiques

Zone géographique :

Lyon

claudine enluminure
« Jai transformé ma passion dévorante en métier. Je fais revivre les arts de lenluminure et de la calligraphie. De formation artistique et universitaire, jallie théorie et pratique. Transmettre ma passion à divers publics, dont le niveau est variable, est mon leit-motiv. »